Press release Deux nouvelles variétés de betteraves fourragères sur la liste des variétés belges

12/05/2025

La betterave fourragère a connu une augmentation ces dernières années. En 2024, la superficie consacrée à la betterave fourragère en Flandre était d'environ 4.400 ha. Les principaux atouts qui poussent les éleveurs à choisir la betterave fourragère sont la richesse énergétique et le goût du produit, combinés à des rendements élevés. L'un des plus grands défis de la culture de la betterave fourragère dans notre région est le champignon Rhizoctonia solani, qui se propage dans le sol. Le choix d'une variété tolérante au rhizoctone est toujours un bon choix.

Tolérance au rhizoctone

Dès le début de la période de végétation, le rhizoctone peut frapper et provoquer le flétrissement des jeunes plants. L'utilisation d'enrobages de semences efficaces permet de protéger les jeunes plants. La maladie devient visible plus tard au cours de la saison de croissance : d'abord sous la forme de betteraves « dormantes » (où les feuilles pendent mollement). C'est le signe que la racine a été touchée dans le sol. Plus tard dans la saison, il y a un risque que la plante de betterave meure complètement. Sur les parcelles fortement infestées, les pertes de rendement peuvent atteindre 50 % ou plus. Les betteraves infestées (sur lesquelles des taches noires sont visibles) continueront également à pourrir pendant le stockage.

Comme il n'y a pas de pesticides disponibles pour cette maladie, la prévention est le principal remède. Le rhizoctone profite d'une structure du sol ou d'une gestion de l'eau moins bonne. Dès lors, il est important de prendre soin de votre sol. Les dommages structurels et le compactage du sol causés sur les parcelles récoltées tardivement au cours des dernières saisons humides constituent un risque majeur pour l'expansion du rhizoctone. En outre, une bonne rotation des cultures est également importante. Étant donné que le rhizoctone peut également survivre et se propager sur plusieurs cultures courantes (notamment le maïs, l'herbe, la betterave sucrière), une bonne rotation des cultures n'est pas évidente dans la pratique. La mesure la plus importante pour les producteurs de betteraves fourragères pour contrôler l'infestation de rhizoctone est de choisir des variétés tolérantes.

Évaluation de la tolérance au rhizoctone

En raison de la présence inégale du rhizoctone dans les champs, il n'est pas toujours facile de procéder à une évaluation par le biais d'essais en plein champ. C'est pourquoi l'ILVO introduira un nouveau score pour évaluer la tolérance au rhizoctone à partir de 2025. Ce score combine les résultats des essais en plein champ et des essais en serre et garantit une évaluation fiable et complète des différentes variétés.

Les essais en plein champ sont une source d'information importante car ils montrent comment les variétés se comportent dans les conditions réelles de la pratique agricole. Des facteurs tels que la répartition inégale du rhizoctone dans le champ, les conditions météorologiques et la saison jouent un rôle majeur. Les essais en serre sont menés dans des conditions standardisées. Ces essais se concentrent spécifiquement sur la tolérance génétique des variétés au rhizoctone, sans l'influence de facteurs environnementaux externes. En combinant les résultats des deux types d'essais, on obtient une note bien établie qui permet aux agriculteurs de faire un choix éclairé.

Essais officiels de variétés

Des essais de variétés sont menés chaque année par l'ILVO (Merelbeke) et le CRA-W (Gembloux) afin d'examiner les variétés nouvellement améliorées en fonction de leur valeur culturale et d’utilisation (VCU). Ces essais suivent un protocole strict et les résultats sont communiqués chaque année aux sociétés de sélection et aux Régions (flamande et wallonne) ayant la responsabilité des inscriptions au Catalogue national des variétés. Ce n'est que lorsque les nouvelles variétés sont plus performantes que celles déjà disponibles qu'elles sont admises sur la liste des variétés belges. La liste des variétés reste donc un guide fiable pour les agriculteurs, avec uniquement les variétés les plus performantes dans les conditions belges.

Nouvelles variétés de betteraves fourragères

Après une nouvelle année d'essais variétaux sur cinq sites, deux nouvelles variétés de betteraves fourragères seront admises en 2025. Outre la tolérance au rhizoctone, le rendement et la teneur en matière sèche, ces variétés ont également été évaluées pour leur résistance aux maladies foliaires, notamment l'oïdium, la cercosporiose et la rouille, et pour la résistance à la montaison. Deux nouvelles variétés de betteraves fourragères ont été inscrites en 2025 :

Elicieuse : Cette betterave fourragère tétraploïde rouge-orange avec une teneur en matière sèche de 17,4 % atteint un rendement frais de 109 tonnes de betteraves/ha, ce qui équivaut à un rendement de 19 tonnes de matière sèche/ha. Elicieuse obtient le meilleur score pour la résistance à la cercosporiose et combine cela avec une bonne résistance à la montaison et une tolérance au rhizoctone.

Guillermo : Avec un score de 6,9, Guillermo est en tête de la liste des variétés belges pour la tolérance au rhizoctone. La betterave rose de Guillermo a une bonne santé foliaire et produit 112 tonnes de betteraves fraîches/ha avec une teneur en matière sèche de 17,5 %.

La liste complète des variétés peut être consultée sur le site https://rassenlijst.ilvo.vlaanderen.be/fr/.

Nouvelles variétés de betteraves fourragères

La liste des variétés de betteraves fourragères

Des questions ?

Contactez-nous

Joke Pannecoucque

Expert plantaardige productie