Prairies permanentes et temporaires
Catalogue Belge description et recommandation plantes fourragères et engrais verts
ILVO est mandaté par le gouvernement flamand pour effectuer des tests comparatifs avec toutes les variétés de cultures fourragères et de plantes vertes de couverture figurant sur la liste nationale belge des variétés. Les résultats de ces tests sont publiés annuellement dans des listes de variétés descriptives et recommandées. Sur ce site, vous trouverez toujours la liste la plus récente par culture.
Liste par espèce
Le maïs est une culture productive et riche en énergie qui se conserve bien dans un ensilage. Les variétés ont considérablement évolué depuis l'introduction de la culture dans les années 1970.
L'évolution des variétés de maïs est rapide. Les nouvelles variétés combinent souvent un rendement en grains élevé avec une faible teneur en humidité des grains.
Les betteraves fourragères ont une capacité de production élevée et constituent un fourrage savoureux et de haute qualité.
Dans le contexte d'une agriculture durable, l'intérêt pour le trèfle blanc et rouge augmente. Les principales caractéristiques variétales de ces légumineuses sont également indiquées dans la liste des variétés.
Les crucifères fourragères sont une alternative précieuse dans la production de fourrage grossier, en particulier les années où les conditions météorologiques sont anormales.
Une engrais verte a un effet bénéfique sur la structure du sol. La liste belge des variétés comprend des variétés fourragères de radis, de moutarde jaune, de vesce, de Facelia, de ray-grass et de seigle.
La racine de chicorée industrielle est riche en glucides. Ces glucides existent sous forme de polymère d'inuline. Ces longes chaines d’inuline sont souhaitables et uitles dans l’industrie de transformation.
Le soja est une importante source en proteine dans l ‘alimentaion humaine et animalière. De plus la graine de soja est riche en huile. La culture locale du soja présente momentanément certaine difficultés.
Quinoa is een duurzaam en stressbestendig gewas dat door de klimaatverandering een robuust en rendabel alternatief kan zijn in de gewasrotatie van de akkerbouwer.