Liste par espèce

La liste descriptive et recommandée des variétés donne un aperçu de la valorisation agronomique de toutes les variétés de cultures fourragères et de couverts verts figurant sur la liste nationale belge des variétés. Les comparaisons variétales sont basées sur des données de terrain objectives de la période 1985 à nos jours. Ces données objectives aideront les agriculteurs à faire un choix de variétés plus éclairé.

maïs à ensiler

Le maïs est une culture productive et riche en énergie qui se conserve bien dans un ensilage. Les variétés ont considérablement évolué depuis l'introduction de la culture dans les années 1970.

korrel

L'évolution des variétés de maïs est rapide. Les nouvelles variétés combinent souvent un rendement en grains élevé avec une faible teneur en humidité des grains.

betteraves-fourragères

Les betteraves fourragères ont une capacité de production élevée et constituent un fourrage savoureux et de haute qualité.

trèfle blanc

Dans le contexte d'une agriculture durable, l'intérêt pour le trèfle blanc et rouge augmente. Les principales caractéristiques variétales de ces légumineuses sont également indiquées dans la liste des variétés.

Crucifères fourragères

Les crucifères fourragères sont une alternative précieuse dans la production de fourrage grossier, en particulier les années où les conditions météorologiques sont anormales.

Moutarde blanche

Une engrais verte a un effet bénéfique sur la structure du sol. La liste belge des variétés comprend des variétés fourragères de radis, de moutarde jaune, de vesce, de Facelia, de ray-grass et de seigle.

Chicorée

La racine de chicorée industrielle est riche en glucides. Ces glucides existent sous forme de polymère d'inuline. Ces longes chaines d’inuline sont souhaitables et uitles dans l’industrie de transformation.

Soja

Le soja est une importante source en proteine dans l ‘alimentaion humaine et animalière. De plus la graine de soja est riche en huile. La culture locale du soja présente momentanément certaine difficultés.