Objectif du catalogue - description et recommandation

Après l’admission au catalogue belges des variétes, des tests complémentaires sont nécessaires afin étudier les caracteristiques des variétés sous conditions d 'exploitation specifiques et evaluer les influences locales . Ces épreuves complémentaires et les essais de VCU pour le catalogue national représentent la base du catalogue - description et recommandation.

Ce catalogue - description et recommandation - donne un résumé de la valeur agronomique de toutes les variétés des plantes fourragères et des engrais verts, admises au niveau national. Les comparaisons des variétés sont basées sur les données des essais récoltés depuis 1985.

Le catalogue - description et recommandation - est rédigé chaque année (depuis 2006 par l'ILVO). Le but est d’informer l’agriculteur des caractéristiques de toutes les variétés admises en Belgique et spécialement des nouvelles variétés du catalogue national. A l’aide de ce catalogue, l’agriculteur peut choisir les variétés d’une manière objective.

Dans chaque exploitation agricole, on se doit de minimiser les risques. Cultiver plus d’une seule variété dans la même exploitation permet de répartir les risques liés aux maladies, aux insectes, au gel, ainsi qu’une meilleure répartition des travaux de semis et de récolte.

L’information dans cet ouvrage est uniquement basée sur des études officielles d’au moins trois ans d’examen comprenant six ou sept lieux par an.

Pour les descriptions variétales, les données de toutes les variétés du catalogue belge sont publiées. On peut ainsi en un clin d’oeil comparer les nouvelles avec les anciennes variétés.

En ce qui concerne les recommandations, seules les variétés bénéficiant d’une appréciation favorable du point de vue de ses caractéristiques agronomiques, sont présentées. A l’aide de ces données, l’agriculteur pourra effectuer un choix raisonné des variétés par rapport à la diversité des situations de culture. Ces données sont particulièrement intéressantes pour les plantes fourragères, qui sont auto-consommées dans l’exploitation car sans vente de la production et sans analyse, on ne peut rarement en apprécier la valeur réelle.

La publication d’un catalogue - description et recommandation - répond à une nécessité. Dans le cadre d’un marché unique européen, ces catalogues sont indispensables. Ce sont les seuls documents dans lesquels une information objective et neutre est donnée sur le comportement des nouvelles variétés dans les conditions belges.

Comme pour les plantes fourragères et les engrais verts, qui sont mentionnés dans cette brochure, un catalogue - description et recommandation - est publié en parallèle pour la chicorée industrielle et le lin textile.