Press release Quatre nouvelles variétés de soja inscrites sur la liste des variétés belges présentent un grand potentiel
Quatre nouvelles variétés de soja ont été admises sur la liste des variétés belges. Pro Denali, Pro Fogo, Pro Taranaki et Pro Volcano obtiennent d'excellents résultats en termes de rendement et de teneur en protéines. Protealis prouve ainsi que son programme de sélection continue à contribuer à l'avancement de la culture du soja en Belgique. Malgré des conditions climatiques difficiles en 2024, ces variétés démontrent leur potentiel et soutiennent la rentabilité de la culture du soja en Belgique.
Les essais variétaux officielles
Des essais variétaux sont menés chaque année par l'ILVO (Merelbeke) et le CRA-W (Gembloux) afin d'examiner les variétés nouvellement sélectionnées pour leur valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE). Ces essais suivent un protocole strict et les résultats sont communiqués chaque année aux sociétés de sélection et au gouvernement. Ce n'est que lorsque les nouvelles variétés surpassent les variétés déjà disponibles qu'elles sont admises sur la liste des variétés belges. Le catalogue reste donc un guide fiable pour les agriculteurs, avec uniquement les variétés les plus performantes dans les conditions belges.
Variétés de soja
Après une nouvelle année d'essais variétaux sur cinq sites, quatre nouvelles variétés de soja seront autorisées en 2025. Ces variétés, issues de l'entreprise de sélection belge Protealis, ont été sélectionnées sur la base de leurs bonnes performances malgré la saison de croissance exceptionnellement humide de 2024. Grâce à un projet de recherche (Soy2grow, financé par la région flamande - VLAIO), des variétés provenant de pays voisins et d'autres grandes régions productrices de soja ont également pu être testées. Au total, 37 variétés de soja à maturité précoce figurent désormais sur la liste descriptive des variétés. Tous les résultats peuvent être consultés sur la liste des variétés de l'ILVO (Themes page (Subsite) - ILVO Vlaanderen). Les résultats montrent que les quatre variétés nouvellement autorisées sont excellentes :
Pro Denali : Avec un rendement relatif de 113,1 %, cette variété obtient le meilleur rendement de la liste des variétés de l'ILVO. Pro Denali atteint une teneur en protéines de 39,8 %. Les plantes peuvent atteindre une hauteur moyenne de 94 cm et il faut donc faire attention à la verse. Pro Denali est actuellement la variété la plus tardive de la liste belge. Lors des années humides, il y a un risque que le soja ne soit pas suffisamment mature au moment de la récolte, ce qui peut nécessiter un séchage. Pro Denali a été testé pendant 3 ans.
Pro Fogo : Avec un rendement relatif de 107,2 %, cette variété obteint l'un des meilleurs rendements de la liste des variétés de l'ILVO. En outre, cette variété combine un rendement élevé avec une teneur en protéines de 40,9%, supérieure à la moyenne. Les plantes peuvent atteindre une hauteur moyenne de 84 cm et il faut donc faire attention à la verse. Pro Fogo a été testée pendant 2 ans.
Pro Taranaki : Cette variété présente une teneur élevée en protéines (43,2 %) et un rendement supérieur à la moyenne (100,9 %). Les plantes de Pro Taranaki atteignent en moyenne 80 cm et ont montré une très bonne tolérance à la verse lors d'une saison de croissance difficile comme celle de 2024. Pro Taranaki a été testée pendant 2 ans.
Pro Volcano : Cette variété combine un rendement supérieur à la moyenne (100,6 %) avec une teneur en protéines supérieure à la moyenne (40,8 %). Pour la sensibilité à la verse, Pro Volcano obtient une note de 6. Pro Volcano a été testé pendant 3 ans.
Difficultés météorologiques en 2024
L'année 2024 a été particulièrement humide, ce qui a rendu la culture du soja difficile. Le printemps humide a entraîné des semis tardifs, l’été humide a retardé la maturation. Par conséquent, la récolte n'a pas pu avoir lieu avant la deuxième quinzaine d'octobre, souvent à des niveaux d'humidité élevés. Dans la pratique, il est nécessaire de procéder à un post-séchage jusqu'à un taux d'humidité de 13 à 15 %, ce qui entraîne des coûts supplémentaires lors d'une année humide comme 2024 et pèse sur la rentabilité de la culture. Néanmoins, les nouvelles variétés prouvent leur potentiel, avec des rendements et/ou des teneurs en protéines élevés par rapport aux variétés de référence.
L'avenir de la culture du soja en Belgique
Avec l'admission de ces nouvelles variétés, la culture du soja se rapproche de plus en plus du seuil de rentabilité en Belgique. Les variétés à haut rendement et à haute teneur en protéines répondent aux attentes des agriculteurs et de l'industrie de transformation. Grâce à plusieurs projets de recherche, les techniques de culture ont également été optimisées (comme l'utilisation d'inoculants à base de rhizobium, les techniques de semis et de récolte et la lutte contre les mauvaises herbes).
La chaîne logistique, dans laquelle le séchage, le nettoyage et le stockage du soja jouent un rôle crucial, reste un défi majeur. Le développement réussi de cette chaîne contribuera à une mise en œuvre plus large de la culture du soja en Belgique.
Les agriculteurs et/ou les entreprises intéressés par la culture locale du soja peuvent toujours contacter les chercheurs de l'ILVO.