Chicorée
Calcul des résultats
Les valeurs présentées dan les tableaux 'Caractères morphologiques et culturaux' et 'Caractéristiques agronomiques' proviennent uniquement des essais variétaux officiels.
Le tableau 'Caractères morphologiques et culturaux' enumère les caractères morphologiques importants tandis que le tableau 'Caractéristiques agronomiques' presente les caractéristiques agronomiques importantes.
Le tableau 'Caractéristiques agronomiques', exprime certaines valeurs en chiffres relatifs: 100 est la moyenne de toutes les variétés. Lorsque l'échelle (1-9) est utilisée, 9 représente la cote la plus favorable.
Choix des variétés et densité des plantes
Parmi les critères influençant le choix de la variété à semer, la date d’implantation est prépondérante. Avant le 15 avril, il est deconseillé de semer des variétés sensibles à la montaison.
Lors de l’implantation, un écartement de 45 cm est à préférer compte tenu d'une récolte mécanique avec une récolteuse de betteraves sucrières à 6 lignes.
La densité de plantes la plus favorable est de 140.000 à 150.000 plantes par ha à la récolte. Dans le cas d'un semis avec un semoir pneumatique et avec des semences calibrées et enrobées, compte tenu d'une levée moyenne de 65 à 70 %, environ 2,5 unités ou 250.000 grains par ha sont nécessaires (distance dans la ligne: 9 cm).