Betteraves fourragères
La betterave fourragère se caractérise par un haut potentiel de rendement. Outre un fourrage grossier de très haute qualité, la betterave fourragère est également le fourrage le plus économique en UFL par hectare permettant par la même une meillieure exploitation des minéraux au sein d'un l'élevage de vaches laitières. Sa teneur énergetique élevée et constante la rend particulièrement adaptée à la consommation des vaches laitières hautement productives.
A l'heure actuelle, des possibilités existent afin de diminuer considérablement la pénibilité du travail nécessaire au semis, à l'arrachage et à l'affouragement. Par ailleurs, l'introduction des betteraves fourragères dans la rotation nous permet de rompre la monoculture de maïs.
Malgré ses caractéristiques intéressantes, la superficie de culture de betteraves fourragères est en régression depuis l’année 2000. Une des causes en est la maladie Rhizoctonia solani, dont la présence a pris de l’ampleur durant les dernières années. En 2008 et 2009, la superficie de culture de betteraves fourragères s’est néanmoins étendue en Flandre. Ce phenoméne a principalemment été engendré, d'une part par la mise a disposition d 'une variété tolérante au rhizoctone et inclue dans le Catalogue belge, et d'autre part par une incertittude concernant la disponibilité de la pulpe de betteraves sucrières.
Depuis 2015, la superficie cultivée en betterave fourragère a significativement augmenté: au sein d'une exploitation d’élevage bovin elle s’intègre facilement an tand que troisième culture dans le cadre de la nouvelle PAC.
Voir ici la liste descriptive des variétés de betteraves fourragères 2024
Voir ici les selectioneurs et les représentants de betteraves fourragères 2024