Ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum Lam.)

De nombreux producteurs laitiers sèment le ray-grass italien à l'automne, éffectuent une premiere coupe au printemps, puis détruisent l'herbe par la suite. Le ray-grass italien en tant qu'espèce est particulièrement adapté à cela. Il est moins résistant au pâturage et ne se laisse pas reposer pendant des années, mais pousse rapidement au printemps. Pourtant, ici aussi, les différences entre les races sont grandes.

En 2018, l'ILVO a exceptionnellement lancé un grand essai dans lequel TOUTES les variétés de ray-grass italien inscrites sur la liste belge ont été semées et évaluées sur une période de deux ans.

Un test d'une telle ampleur ne se produit normalement pas car il necessite une tres grande superficie : seules les nouvelles variétés candidates sont semées et leurs performances sont estimées pour les autres variétés de la liste au moyen d'un calcul statistique. Neanmoins comme certaines races sont sur la liste depuis très longtemps - la race la plus ancienne depuis 1946 ! - il était temps de comparer leurs performances en pratique comparées à celles des races les plus jeunes. Au total, 22 variétés ont été comparées. Deux variétés populaires sur des listes étrangères ont également été testées. Ces variétés sont souvent semées par des agriculteurs belges, mais n'ont jamais été testées en Belgique auparavant. Tous les 22 ont été notés pour le rendement, la persistance, la résistance à la rouille et la digestibilité. Et les résultats sont clairs.

Joke Pannecoucque : « Les nouvelles variétés obtiennent de meilleurs résultats que les anciennes dans tous les domaines. De plus, les variétés de la liste étrangère sont également moins performantes à certains égards que les variétés de notre liste.


Lire la suite dans le communiqué de presse diffusé à l'occasion de cet essai exceptionnel.


Voir ici la liste descriptive des variétés de ray-grass d'italie

Voir ici les selectioneurs et les représentants de ray-grass d'italie