Précocité
Le maïs grain est cultivé pour le grain sec. En relation avec les coûts de séchage, il faut s'efforcer d'atteindre la teneur en humidité la plus basse possible (au maximum 35-36 %). Afin d'être aussi interessant d 'un point de vue economique, une variété montrant une teneur en humidité du grain plus élevée que celle d'une variété plus précoce doit obtenir au minimum un rendement en grains supérieur à 2 % par point d’humidité supplémentaire.
Rendement en grains
Le rendement en grains est très fortement dépendant de la variété du grain de maïs, mais aussi de l'année, de la location et de la date du semis. Le rendement en grains est le plus souvent inversement corrélé à la précocité.
Résistance à la verse
Etant donné que les plantes restent longtemps sur le champ en automne, les variétés doivent avoir une bonne résistance à la verse (cote d'au moins 7). La cause de la verse est en général une faiblesse des racines, mais parfois également, une faiblesse des tiges. La faiblesse des racines se manifeste aussi bien chez des variétés courtes que chez des variétés longues. Une verse des tiges est caractérisée par le bris des tiges vertes à environ un mètre du sol. La faiblesse des tiges est différente de la pourriture des tiges; dans ce dernier cas, les pieds des tiges cassent au ras du sol. Lorsque plus de 10 % de plantes sont versées le rendement s’en trouve affecté.
Utilisation de variétés de maïs grain sous forme de ccm ou de mks
CCM (Corn Cob Mix), le maïs-grain humide, est récolté à une teneur en matière sèche de 60 % environ. On récolte parfois, en plus des grains, une partie du rachis. Le produit obtenu est moulu et peut-être conservé par ensilage. Si la teneur en matière sèche atteint moins de 50 %, la mouture peut cependant poser des problèmes.
Pour produire du MKS, on récolte l'épi entier (grain + rachis + spathes), le pédoncule de l'épi et parfois aussi une partie de la tige et du feuillage. La date de récolte dépend moins de la teneur en matière sèche que pour la maïs-grain ou le CCM.
Pour le choix des variétés en vue de la production de CCM ou de MKS les critères retenues sont similaires à ceux du maïs-grain. Cependant les variétés des catégories demi-tardives à tardives ne sont pas désavantageuses. Calculés sur la matière verte, le rendement en épis (grains + rachis) et la part de rachis (parametres ) sont importants.