Graminées

Il est conseillé de choisir un mélange de graminées, basés sur des variétés dont les cararctéristiques ont ete testées sous les conditions belges, comme il en est le cas pour les races admises au catalogue belge.

Joke Pannecoucque

Graminées fourragères

En belgique, presque la moitié de la superficie agricole totale est occupée par les prairies (571.107 ha); ce qui en fait de très loin, la culture la plus importante à l’échelon national. On obtient les meilleur rendements en énergie et protéines avec les prairies présentant une bonne composition botanique.

Une « bonne » composition botanique est basée sur un choix approprié des espèces et des variétés à semer en fonction de leur destination. Un semis soigné et une bonne exploitation sont aussi nécessaires pour l'obtention d'un rendement élevé.

Contrairement à ce qui se passe pour les cultures annuelles, on sème souvent des mélanges de différentes espèces et/ou variétés. L'agriculteur peut affiner son choix entre de nombreux mélanges diversifiés, par une bonne connaissance des propriétés des différentes espèces et variétés constituant ces mélanges.

Il est conseillé de choisir des mélanges, basés sur des variétés adaptées à nos conditions comme il en est le cas pour les races admises au catalogue belge.

Voir les listes de variétés

Prairies permanentesPrairies temporaires
Ray-grass anglaisFestulolium
La fléole des présRay-grass hybride
Fétuque des présRay-gras d'Italie
Le dactyle aggloméréRay-grass de Westerwold
Fétuque élevée
Pâturin des prés

Questions fréquemment posées